mardi, janvier 31

Fuzz : entrez dans l'ère du "we, the media"

Fuzz.fr est le site incontournable du moment pour la blogobulle webdeuzérophile francophone. L'idée reprend un concept clé évoqué par Tim O'Reilly : le web 2.0 nous fait entrer dans l'ère du "we, the media".

Pour faire simple : les gens proposent des news (très courtes, l'essentiel du contenu étant donné par un lien) et votent pour celles qui leur semblent le plus digne d'intérêt. Plus une news a de vote, plus est en évidence dans la liste de news de fuzz. Autrement dit, on tire parti de l'intelligence collective pour déterminer ce qui fait sens dans l'actualité.

Malgré l'absence de véritable promo, le site semble déjà très visité. La présentation astucieusement Ajaxisée est agréable et les news deviennent de plus en plus pertinentes. Malgré la concurrence d'autres français (Il y a aussi www.scoopeo.com , www.tapemoi.com, www.wikio.fr) et les limites de notre petite communauté de langues, espérons que fuzz (ou un de ses clones) devienne un jour l'équivalent du digg.com anglophone : une référence absolue.

La prise du pouvoir des médias par la communauté se fait proche... A quand une édition "papier" de fuzz ? A quand une fuzz WebTV ? Ah... rêvons un peu avant le krach 2.0 !

2 commentaires:

claude a dit…

Dans le genre, il y a aussi le réseau des BlogMemes avec une version francophone (http://blogmemes.fr) , anglophone (http://blogmemes.net), espagnol (la première - http://blogmemes.com) et portugaise.

Les contenus sont différents mais l'esprit démocratique est le même...

Anonyme a dit…

Dans le même style bluegger.com permet d'acceder au meilleurs articles des digg like français.