mardi, juillet 18

Retour d'expérience sur quelques librairies Ajax

Ce que j'entends dans cet article par librairies Ajax sont les nombreux ensembles de classes Javascript destinées à faciliter le développement d'applications web riches.

Elles comprennent souvent :
- un gestionnaire d'événements
- un système de fenêtres web 2.0 (c'est à dire faites à partir de div)
- des petits effets graphiques sympas
- un gestionnaire de requêtes Ajax
- des widgets évolués prêts à l'emploi (calendrier, treeviews, sliders...)

Il serait présomptueux de faire de faire une analyse détaillée dans ce billet à partir de ma simple expérience, néanmoins mon ressenti peut être utile à certains d'entre vous ... notamment à l'heure du choix d'une librairie Ajax !

Je déconseillerai d'abord YahooUI : pas complet, mais doté d'un noyau de fonctions indispensables assez lourd, il ne possède rien qui puisse justifier son choix.

DojoToolKit semble intéressante, je n'ai pas poussé très loin mes expérience sur cette librairie, mais elle a priori tout ce qu'il faut pour faire une base de travail très correcte : une petite communauté, des widgets sympas... bon, je ne peux cependant pas la conseiller parce qu'entre une utilisation de test et une application qui doit tourner en production, il y a un monde (donc si qq veut commenter sur le sujet, qu'il n'hésite pas).

DHTML Goodies est une petite suite de contrôles avec de temps en temps des scripts PHP pour faire des fonctions AJAX complètes. Pratique à l'occasion, mais à ne pas utiliser sur des points critiques : ce sont là des scripts intéressants, indépendants les uns des autres (pas de noyau à charger), mais pas faits pour une application professionnelle (on rencontre souvent de petits problèmes à la longue).

Prototype est pour moi la Rolls des librairies Ajax. Ecrite à la base pour RubyOnRails, soutenue par une grosse communauté d'utilisateurs, très bien structurée, permettant d'utiliser de nombreuses librairies pouvant se greffer sur elle (OpenRico, Scriptaculous pour les plus célèbres), elle offre toutes les garanties pour un développement Ajax d'envergure.

A vous maintenant d'enrichir ce point de vue personnel de vos propres expériences...

Aucun commentaire: