jeudi, octobre 5

Vers un environnement de développement AJAX de référence...

A l'heure d'aujourd'hui, même si les progrès depuis plus d'un an sont considérables, le développement AJAX reste une galère.

Du côté des progrès :

- des patterns de référence

- des frameworks bien foutus exploitant les possibilités de Javascript

- une communauté d'Ajaxiens imaginative, partageuse et grandissante

- la reconnaissance qu'Ajax n'est pas qu'une mode et doit maintenant passer à l'industrialisation

- des outils de software factory pour Javascript

Le manque principal, je l'ai déjà dit assez souvent, c'est un environnement de développement fait pour JS : autocompletion, débugage, etc... Aptana tente de répondre à ce besoin, mais pour l'avoir un peu testé, c'est loin d'être encore au point.

Tibco General Interface est une autre tentative qui me paraît assez intéressante : en tout cas, l'environnement 100% ajax proposé pour développer est très impressionnant. Dans l'ergonomie, on retrouve pas mal de petites choses similaires à un Visual Studio, d'un point de vue technique, savoir qu'il est basé sur prototype.js ne gâche rien. et, last but not least, une version free est désormais proposée.

Tibco s'inscrit par ailleurs dans le cadre de l'initiative OpenAjax qui a pour but la normalisation des techniques ajax et dont je vous conseille un excellent "whitepaper".

6 commentaires:

trigun a dit…

il existe également un plugin à intégrer à eclipse qui permet de développer sur la base de backbase. Backbase est un excellent framework ajax, avec beaucoup de possibilité d'interfaces. De plus, les effets de base sont d'une simplicité enfantine.

Sinon, merci pour tous ces liens.

JB Boisseau a dit…

Backbase est une approche intéressante du développement Ajax. A titre personnel, mes quelques essais sur Backbase ne m'ont pas suffisamment séduit pour basculer sur une telle plate-forme...
mais ce n'est là qu'une vision personnelle et mes tests datent de plus d'un an maintenant.

kwa a dit…

Concernant les IDE et autres RAD pour JS, Google propose une solution qui permet d'y palier de manière fort intéressante avec son Google Web Toolkit. En effet, en développant ses applications AJAX en Java, puis en les convertissant en JS au moment du déploiement, on profite de tous les outils de développement Java, soit dix ans d'expérience dans ce domaine, dont des outils réellement puissants.

JB Boisseau a dit…

L'approche de GWT est très intéressante mais elle contraint à l'utilisation de Java...
de même Microsoft Visual Studio 2005 est un excellent produit pour le web riche, mais il est restreint à .NET.

Asp-Ajax a dit…

Vous dîtes que le développement AJaX demeure une galère.

Mais, si je prends l'exemple de .NET, ça se fait en quelques clics tout en restant sur un modèle totalement Objet et avec un seul langage. ( et comme le dit Kwa, en bénéficiant de toute la puissance de ce modèle)

L'intégration est totalement transparente par l'intermédiaire des couches d'abstractions. (ce qui serait plus difficile avec des solutions standalone)

Certes, ces solutions (comme celle de Microsoft) sont dédiés à des plateformes, mais l'inverse est souvent, malheureusement, synonyme d"enchevêtrement" de la productivité.

En revanche, je suis totalement d'accord avec le principe.(C'est un peu comme l'esperanto) et je conçois que l'on préfère s'orienter vers des solutions plus "universelles".

Ceci étant, je ne connais pas tout les frameworks dont vous parlez, et je ne manquerai de m'y attarder plus en détails, merci donc pour cette article ;-)

youpok a dit…

Bonjour,
je profite de ce debat autour de l'ajax pour lancer un appel :

Nous recherchons un developpeur ajax souhaitant s'investir dans un projet 2.0 dans le domaine du tourisme.

C'est un projet important qui rendra riche l'ingenieur qui souhaitera s'investir :
Il existe des maquettes du projet en .psd, qqs developpements html, mais nous devons à "ajaxiser" le tout pour des presentation devant investisseurs qui auront lieu en avril.
Ce travail est rémunéré bien entendu.

Merci de me contacter si vous etes interessés à l'adresse suivante :

heneze@gmail.com