lundi, novembre 27

Retour d'expérience sur Google app for your domain

Google App for you domain vous propose de vous créer un webtop d'entreprise utilisant le nom de domaine de celle-ci. Je teste la solution en ce moment, et je dois avouer être séduit même si tout n'est pas encore parfait.


Google App for your domain, c'est quoi ?

C'est un ensemble de services Google bien connu qui utilise votre nom de domaine plutôt que les "google" ou "gmail.com" à chaque fois que cela est possible. C'est aussi et surtout un ensemble d'outils pour administrer cet ensemble pour tous vos collaborateurs de manière cohérente.
Concrètement ça donne :
- L'interface Gmail pour le courrier électronique
- GCalendar pour les agendas partagés
- Google Talk pour le chat
- Une page d'accueil Ajax
- La possibilité de créer des pages web et de les ajouter au domaine facilement avec une interface Ajax


Les équivalents pour l'entreprise

Cette solution, d'un point de vue fonctionnel, se rapproche beaucoup des solutions de groupware classique à base d'Exchange ou encore en mode web (ces derniers sont d'ailleurs assez nombreux).

Je trouve personnellement que quasiment tous ces composants sont en avance sur ce que propose la concurrence en terme d'ergonomie et de simplicité de gestion. Seul bémol sur la page d'accueil qui présente encore pas mal de limites dans sa customisation.

Les 2 gros défaut de G.A.F.Y.D (Google app for you domain) sont :
- le mode hébergé sur les serveurs de Google qui facilite certes les choses d'un point de vue gestion mais qui fait perdre beaucoup de contrôle à l'entreprise sur la solution. Je parie depuis longtemps sur l'intégration de tout cela dans une Google Appliance similaire à celle qui existe pour la recherche documentaire d'entreprise.

- l'absence de quelques éléments presque indispensables de tout groupware : traitement de texte et tableurs collaboratifs (docs and spreadsheets n'est pas encore intégré), le wiki d'entreprise (jotspot !!!), une éventuelle application de gestion de projet (un baseCamp-like... si quelqu'un avait un jour la bonne idée de se rapprocher des génies de 37signals !).

D'autres retours d'expérience sur le sujet ?

3 commentaires:

P.H. a dit…

JB, tu ne peux pas imaginer à quel point tu es proche d'autres utilisateurs de Google Apps for your Domain :-)

Campus3 a été dans les tout premiers testeurs du service qui nous permettra d'offrir une adresse mél à chacun des 7600 étudiants troyens (merci Google). Si on n'a pas encore terminé de peaufiner notre installation, on a déjà une idée assez claire des possibilités offertes. Par exemple, je ne te rejoins pas complètement sur les "limites" de la page de démarrage : on peut définir toutes les couleurs et régler la disposition de chaque élément. Seul bémol, impossible de régler le nombre et la largeur des colonnes... mais de toute façon pour moi l'apport de cette page c'est avant tout la personnalisation du contenu par l'organisation et ses utilisateurs.

En tout cas, n'hésite pas à passer discuter de tout ça avec Amaury. Il est toujours content de te voir :-)

Amaury Delesalle a dit…

Pauvre JB... tu vas te dire que ton blog est squatté par une de tes anciennes assos... c'est ça le pouvoir de prescription des anciens :) (ndlr : JB a présidé Campus3 il y a quelques années) .

Je n'aurais aucun scrupule à foncer tête baissée à fond dans GAFYD si quelques limitations actuelles étaient levées :
- GBase un peu plus costaud (le système de bases de données de Google, hors périmètre GAFYD actuellement... et limité à des bases de 20 Mo),
- une possibilté de SSAS/SSSE dans les pages hébergées (server-side application software/server-side scripting engine, ie php-like ou asp-like... pourquoi pas Gghp="GHP: google hypertext preprocessor"... vivent les acronymes récursifs),
- AuthSub Web trustable plus facilement pour les requêtes provenant de l'intérieur des pages hébergées par Google (l'authentification des utilisateurs GAFYD pour une application web passe aujourd'hui par une affreuse nag-page des plus reboutantes).

En l'état actuel du service, pour arriver à un webtop ou portail communautaire à la hauteur de nos attentes, j'ai plutôt tendance à considérer GAFYD comme une facilité de stockage à moindre frais qui nous permet une myriade de boîtes mail à 2 Go, quitte à s'appuyer sur d'autres intégrations propres de CMS/groupware/etc. L'API Gdata d'accés aux données GAFYD est bien documentée pour Calendar, on peut y laisser également la gestion d'agenda mais pas beaucoup plus aujourd'hui... j'ai peut-être trop une vision "site etu UTT" ou on s'appuie sur Google (resp. l'UTT) pour les trucs chiants et chers (mail, authentification) et on repart from scratch pour le reste ... mais bon, espérons que PH, qui est toujours de bon conseil, trouvera les mots justes pour me faire changer d'avis ;)

JB Boisseau a dit…

Un blog spammé par des troyens, ça existe, et c'est sur web2rules ! Merci pour ce petit mot et à très bientôt !