dimanche, avril 30

Compte-rendu de la conférence Microsoft "Web 2.0"

Jeudi était l'occasion pour moi de profiter de la conférence "MIX 2006" de Microsoft qui avait pour thème le web 2.0 avec la présence exceptionnelle de Steve Ballmer.

En quelques mots, j'ai aimé :
- la présentation de Pierre Chappaz sur le web 2.0 et Wikio (même si je ne suis toujours pas convaincu par son service)
- les petites démos de robots de discussion sur MSN (dont un excellent vendeur d'appartement virtuel)
- rencontrer et échanger quelques mots avec Fred Cavazza
- la présentation de MusicMe par Freddy Mini
- les excellents sandwiches au poulet du buffet
- l'intégration webtop-desktop du futur selon Microsoft avec des démos assez impressionnantes Windows Presentation Foundation
- les dernières nouveautés d'ATLAS
- la réponse de Steve Ballmer à la question "que pensez-vous de la stratégie de Google" : "Google's strategy is Google's strategy"

Il y a forcément des petites choses qui ne m'ont pas plu... mais étant fondamentalement positiviste, je ne crois que ça vaille la peine de s'y attarder !

mardi, avril 25

Une définition personnelle du web 2.0

Ce blog tendant à démontrer que le web 2.0 recouvre des réalités qui vont bien au delà du simple buzz, je me réjouis, au fil de mes recherches sur le concept, de constater que les sceptiques donnent de moins en moins de voix. Alors les défenseurs du concept ont-ils gagné ? Peu m'importe tant il me semble que cette notion peut être ambiguë et difficile à expliciter.

Une question des organisateurs d'une conférence m'a poussé à écrire ce billet : "quelle est votre définition du web 2.0 ?"... j'ai alors réalisé que je n'en avais jamais donné à titre personnelle peut-être du fait de mon trop grand respect pour Tim O'Reilly et son article. Or, il me semble que celui-ci passe à côté de quelques notions importantes dans le phénomènes web 2.0 : les nouveautés amenées par la philosophie RubyOnRails et, dans une moindre mesure, le retour du web sémantique sont pour moi deux oublis dans son tour d'horizon.

Je vous livre donc ici ma définition du concept web 2.0 et la soumets au feu de votre critique :

- à la base, la phase de consolidation (comme dans toute révolution industrielle) de l'ère Internet : la bourse qui repart, des budgets qui se débloquent, des acteurs (dont quelques emblèmes) qui innovent, les infrastructures qui se déploient et augmentent les possibilités (en terme d'audience, de performances, et d'opportunités)
- du coup, les usages entrent dans une nouvelle phase : une phase de maturité dans laquelle les utilisateurs peuvent se réapproprier le web. Ils cherchent, achètent, publient, discutent, téléchargent...
- un cercle vertueux est alors en place :
le public est satisfait => les innovations rapportent de l'argent aux investisseurs => les investisseurs débloquent plus de fonds => les innovations se multiplient => le public est satisfait

Cette phase de développement économique accompagne le développement de la culture de ceux qui en sont à la base :
- innovation,
- participation,
- ouverture,
- le web en tant qu'univers,
- et aussi : standards du web, sympathie pour l'open-source, jeunesse, souvenir de l'éclatement de la bulle

A partir de là les incarnations du web 2.0 sont symboliques de cette culture :
ajax, blogs, communautés, rubyonrails, web services, webtop, Google, rss, folksonomies, microformats...

Avec un très gros raccourcis, on pourrait donc dire : "le Web 2.0, c'est la culture Google".

samedi, avril 22

L'intégration desktop-webtop

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous aurez compris que la notion de webtop (la bureautique sur le web) est pour moi centrale dans le mouvement web 2.0. Après avoir présenté quelques outils permettant la réalisation de ce webtop, j'aimerais en venir à une notion qui me semble importante bien que peu développée pour le moment : il s'agit de l'intégration entre le bureau classique (bureau Windows, Gnome, KDE...) et le webtop.

En des termes plus clairs, la problématique est comment tirer parti du meilleur des deux mondes au quotidien sur une application donnée :
- nomadisme, portabilité, facilité de maintenance et sauvegarde des données du webtop
- convivialité, productivité et possibilité de travail offline du desktop

Exemple d'intégration desktop-webtop : Gmail + Google desktop.
Gmail vous offre un accès de type webmail à votre messagerie (donc seulement lorsque vous êtes connecté à internet via un navigateur) mais Google desktop vous permet d'une part d'y accéder offline via la recherche sur votre PC et vous offre d'autre part la possibilité de recevoir des notifications des nouveaux mails sur votre bureau.

L'enjeu est donc de généraliser ce type de fonctionnement à d'autres bureaux que celui de Windows et à d'autres applications que la messagerie.

Je vous propose un petit pot pourri d'exemples présents et à venir d'outils s'essayant à l'art de cette intégration :
NetJaxer vous propose d'accéder à vos appli web de votre bureau plus rapidement via un navigateur allégé et des icones de raccourcis.
Windows Vista devrait proposer des fonctionnalités de recherche web de votre bureau (ce qui ne manque pas d'inquiéter certains spécialistes de la recherche).
GmailDrive vous permet de considérer votre boite Gmail comme un disque de votre PC.
Un outil de synchronisation pour Google Calendar existe désormais pour Ipod.
(je reste à votre écoute pour allonger cette liste)

Si vous êtes convaincus, je vous encourage vivement à évangéliser sur cette notion d'intégration desktop-webtop qui n'est pas encore assez connue et qui semble pourtant être la suite la logique des évolutions actuelles du web.

mercredi, avril 19

Gmail + talk + calendar (en 5 minutes)

Amoureux du webtop, il est temps de profiter des dernières innovations de Gmail.

1- Intégrer le chat à Gmail
Pour cela, il vous faut passer en anglais US (paramètres, langue). Gmail vous proposera alors d'intégrer la messagerie instantanée à votre webmail préféré. Un petite fonction qui s'avère bien pratique pour les habitués de Gtalk.


2- Ajouter Google Calendar à votre webtop
Rendez-vous tout simplement sur calendar.google.com et suivez les instructions. Evidemment, un compte Gmail vous sera là encore nécessaire (et là encore, je reste à votre disposition si vous en désirez un).
Si vous aviez un calendrier supportant ou pouvant exporter au format iCal, sachez que Google Calendar vous permet d'importer un tel fichier (pratique pour migrer si vous utilisiez CalendarHub par exemple). Pour intégrer le calendrier à votre page Netvibes (ou netvibes-like), vous disposez de flux RSS et de lien iCal (publics ou privés).
Inutile de préciser que Google Calendar est déjà loin devant ses concurrents en matière de calendrier web 2.0 et que je vous recommande la migration au plus vite !

dimanche, avril 9

La messagerie instantanée en mode web (construisez votre webtop, part 5)

Des documents, une messagerie, un calendrier, un traitement de texte... votre webtop se complète au point que votre vision de l'organisation de l'information a définitivement changé : oui, le bureau en ligne c'est possible de manière très simple et cela présente un véritable intérêt.

Il reste néanmoins ces petits à côtés qui manquent cruellement à un webtop : quelques outils de bureautique (j'en donne ici quelques uns qui ont le mérite d'exister sans m'avoir encore complètement convaincu : un tableur, un éditeur de présentation, un éditeur de schéma)... et une messagerie instantanée !

Ce sujet est particulièrement chaud en ce moment dans l'univers du web 2.0 : netvibes et goowy, 2 leaders de la page d'accueil AJAX disent travailler sur le sujet, Google prévoit de l'intégrer à Gmail... et meebo, la solution la plus convaincante de mon point de vue semble très bien se porter.

Le modèle meeboo est pour le moment très bien vu :
- vous pouvez utiliser le service sans vous inscrire
- il est multi-protocole (Gmail, ICQ, AOL, MSN, Yahoo, Jabber)
- il est léger

Seul problème à ce jour : aucune page d'accueil "style netvibes" n'offre pour le moment de module Meebo. Cela arrivera-t-il un jour ? Difficile à dire, Meebo est encore en version alpha et son modèle de rémunération ne m'apparaît pas encore clairement.

Bref, en attendant la "killer application" du domaine, Meebo est un petit outil très pratique qui vous permettra de pratiquer facilement la messagerie instantanée de manière nomade.

jeudi, avril 6

Ma life web 2.0




Les petits bonheurs d'une vie web 2.0 tiennent à peu de chose (3000€ quand même)...