samedi, avril 14

5 bonnes raisons de regarder HTML 5 de plus près

Il paraît que les internautes-lecteurs sont friands de listes en tout genre. Racoleur à mes heures, je me plie aujourd'hui à cet exercice sans rien oublier de mon sacerdoce : livrer aux surfeurs échoués ici une véritable valeur ajoutée informative.

Avant de lister, quelques mots de présentation : HTML5, aussi appelé "web applications 1.0" est une proposition avancée par le WHATWG (think tank du web très écouté, à l'origine par exemple du système de cookies persistants de Firefox 2.0) pour succéder à HTML4/XHTML1. HTML5 est donc à distinguer de XHTML2, qui couvre les travaux actuels du W3C sur le sujet.

HTML5, donc, est un vrai truc emballant, et ce pour au moins 5 raisons :

- HTML5 est pragmatique
le WHATWG ne préconise pas la révolution, mais une évolution qui saura garder une compatibilité avec les pratiques courantes des développeurs web actuels. Ca embête souvent les puristes mais ça permet d'avancer.

- HTML5 est ambitieux
On peut être pragmatique mais ambitieux avec des balises comme canvas pour réaliser des graphiques en javascript ou encore l'élément datagrid qui permettrait de résoudre un problème constant des développeurs Ajax.

- HTML5 est ouvert aux contributions
Les travaux du WhatWG sont ouverts à toutes les contributions (dont la vôtre ?)... contrairement à ceux du W3C.

- HTML5 est pensé pour le web de demain
HTML5 tente de répondre à un grand nombre d'utilisations modernes du HTML : le contenu multimédia, les applications web, ou les échanges entre internautes. HTML5 assume en ce sens définitivement la rupture avec le langage de structuration de données qu'était HTML à l'origine. XHTML2 fait plutôt le chemin inverse en cherchant à nettoyer HTML de ses incohérences avec ses principes initiaux.

- HTML5 est très suivi de ceux qui font le web
Mozilla, Opera, Apple ont récemment et très officiellement demandé au W3C d'utiliser le travail du WhatWG comme d'une base de réflexion pour le nouvel HTML... tout en implémentant en parallèle certaines propositions (telles que canvas) sans attendre une quelconque approbation de ce dernier !

2 commentaires:

Jean-Marie Le Ray a dit…

Bonjour Jean-Baptiste,

J'ai lu quelque part, il y a un certain temps déjà, que la logique de Tim Berners-Lee et du W3c était loin d'être désintéressée et que souvent ça ne les amenait pas à prendre les meilleures décisions.
Qu'en penses-tu ?
Jean-Marie

JB Boisseau a dit…

Bonjour Jean-Marie,

Je n'ai jamais rien lu de tel... mais j'ai pu rater quelque chose !
Ce que je crois, c'est que l'approche du W3C est un peu trop "fondamentale" (ce qui peut paraître logique quand on a travaillé pour le CERN) et pas assez pragmatique.

Néanmoins, l'approche du W3C est soutenue par pas mal de gens qui sont séduits par la cohérence proposée par XHTML2.