samedi, juin 2

Google Gears... une révolution ?

Je ne pouvais décemment pas passer à côté de la sortie du projet sur Google Gears après tous mes articles sur le web offline. Faute de temps, il va néanmoins me falloir faire (très) court sur le sujet pour le moment.

Google Gears arrive en 3 morceaux : workerpool (une solution pour faire tourner le JS hors du runtime habituel du navigateur), localserver (un mini-serveur web pour page stockées en cache) et Database (une base de données SQLite munie d'une API Javascript).

Cela n'a pas grand chose à voir avec l'approche de Dojo Offline Toolkit, mais c'est tout de même très excitant : cette solution est même techniquement à ce point séduisante qu'elle pourrait à terme être inclue dans les systèmes d'exploitation et/ou les navigateurs. On parie ?

2 commentaires:

Diagg a dit…

Dans mon Reader, je suis tombé la dessu : http://www.sitepen.com/blog/2007/05/30/google-gears-dojo-offline-and-sitepen/

... je passe l'info mais peut être que tu savais déjà... en tout cas la demarche de google est tout bonnement renversante. C'est pas chez M$ ou Adobe qu'on verrait une telle cooperation...

Bravo Google.

JB Boisseau a dit…

Diagg>
En effet, j'avais suivi le travail de Brad Neuberg de près ainsi que ses interactions avec Google.

Google a tout à gagner en collaborant avec Dojo Offline (ainsi qu'aux autres initiatives du offline d'ailleurs). Ils s'en sont rendu compte et c'est très bien.

Mais je ne mettrais pas Ms et Adobe dans le même panier : Flex vient de passer Open Source tout comme Tamarin qui est maintenant un projet commun avec Mozilla... ce n'est quand même pas rien !