samedi, décembre 3

Les règles d'or du web 2.0

Pour fixer un peu les idées, reprenons les principaux traits du web 2.0 :

- il privilégie l'approche "bottom-up" : les idées émergent de communautés menant des expériences puis sont théorisées afin d'être appliquées.

Un excellent exemple de ceci est le phénomène AJAX : Google sort quelques services (suggest, Gmail, Maps) utilisant l'objet Javascript XMLHttprequest ; quelques développeurs décryptent et propagent le principe ; celui-ci est ensuite théorisé et popularisé par un article qui lui donne son appellation si bien marketée.

- il est communautaire : ce sont des communautés qui font vivre les sites / applications web 2.0 car celles-ci les enrichissent au fur et à mesure de leur utilisation.

Toutes les grandes références du web 2.0 suivent ce principe : del.icio.us, wikipedia, flickr...

- il offre une interface riche : de préférence AJAX car ce dernier est plus ouvert que Flash ou Java.

Les premiers exemples qui viennent à l'esprit sont évidemment les services Google cités précédemment... mais le phénomène sera certainement bientôt universel et tous les grands sites devraient être peu à peu enrichis dans les mois qui viennent.

- il est "user-centric" : c'est à dire que l'utilisateur est considéré comme un acteur en soi pouvant sur un site donné : participer, posséder des informations personnelles et adapter la présentation du site à l'usage qu'il en fait.

MyYahoo ! est un exemple partiel de ce principe... il a d'ailleurs récemment été immité par Google sur ce point.

- il est interopérable : tout l'art du web 2.0 étant de relier entre eux des informations et des services pertinents, il faut que ces derniers puissent être aisément mis à disposition.

Il s'agit tout simplement des systèmes de syndication de contenu (RSS, Atom) mais aussi, bien entendu, des web services (en privilégiant les architectures REST et SOAP).

- il offre des services indépendants plutôt qu'un package logiciel fermé

Google et sa myriade de services offre une fois de plus le meilleur exemple de ce trait du web 2.0

- il donne du sens au contenu : on ne veut plus avoir à faire à de simples chaînes de caractères mais à des concepts lorsque l'on cherche et trie l'information.

On a donc, à côté du web sémantique façon RDF des systèmes de tags plus simples et orignaux qui se mettent en place : par exemple les micro-formats.


De manière plus prosaïque, le web 2.0 c'est l'avenir du web, tout simplement.
Et il semble à pas mal de gens que l'avenir présentera ces quelques caractéristiques qu'on pourrait peut-être encore probablement compléter... alors n'hésitez pas à contribuer !

Aucun commentaire: