mercredi, février 8

Tutoriel : migrer vers Gmail sans douleur (construisez votre webtop, part 1)

Je commence aujourd'hui la présentation de quelques outils simples pour parvenir à un des buts avoués de l'ère du web 2.0 : le "webtop", c'est à dire votre desktop sur le web.

Pour débuter, je vais vous montrer ici comment basculer facilement votre courriel vers Gmail, l'application qui réunit le meilleur du webmail et du client mail classique (Outlook, Thunderbird, Eudora...).

1- Avoir un compte Gmail.
Première étape un peu bête, il faut avoir un compte Gmail. Un seul moyen si vous n'en avez pas encore : il faut vous faire inviter par quelqu'un disposant déjà d'un tel compte. Si vous ne trouvez personne, écrivez-moi, je vous inviterai avec plaisir.

2- Rediriger tous ses messages vers Gmail.
Il s'agit d'avoir tous vos messages dans Gmail. Exemple : pour mettre Thunderbird à la poubelle, il faut que mes messages pro (jb.boisseau[at]eutech-ssii.com) arrivent sur Gmail. Pareil pour mon adresse sur Yahoo!.
Là, ça peut être fastidieux. Si vous disposez d'une adresse Hotmail ou Yahoo!, les tutoriels intégrés à ces webmails vous expliqueront très bien comment rediriger vos messages vers une autre adresse. Si vous disposez d'une adresse mail que vous pouvez administrer, je vous fait confiance pour la redirection. Sinon, il vous faudra envoyer un gentil message à votre administrateur pour qu'il mette en place la redirection vers votre adresse Gmail : bonne chance !

3- Créer de nouveaux comptes dans Gmail.
Il s'agit de pouvoir poster sous vos différents comptes du seul Gmail. C'est plutôt simple :
- Cliquez sur paramètres, puis onglet "comptes"
- Choisissez "Ajoutez une autres adresse e-mail", indiquez l'adresse en question : un petit mail de verif' dans lequel il faut cliquer vous est envoyé et c'est fini !
- Vous pouvez définir le compte que vous venez d'ajouter comme compte d'envoi par défaut comme sur un client mail habituel.

4- Importer son carnet d'adresses
Fonction bien pratique, il vous est possible de récupérer votre carnet d'adresses afin que la migration soit aussi totale qu'immédiate. L'importation se fait par fichiers .csv que vous pouvez exporter à partir d'Outlook par exemple. Astuce pour les futurs ex-utilisateurs de Thunderbird sous Windows (comme moi) : exportez votre carnet d'adresses en LDIF, importez-le dans Outlook Express puis réexporter le en .csv !
La fonction d'importation des adresses de Gmail est accessible dans la rubrique "Contacts" puis "Importer".

Vous disposez maintenant d'un client mail unique pour tous vos messages : portable, accessible de toute machine, avec de la recherche dans tous les sens, de l'auto-completion, un filtre anti-spam qui assure... le rêve !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour JB,
Merci pour toutes ces infos et notamment la traduction d'O'Reilly.
Au sujet de la redirection des mails vers gmail, j'ai un souci avec mon compte free ; je peux transférer (via outlook), mais pas faire suivre. Je ne vois pas comment faire. Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci.

Anonyme a dit…

Moi j'ai un petit problèmé avec Hotmail, je n'arrive pas à transférer mes mails, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Anonyme a dit…

Une solution en deux temps.

Télécharger thunderbird + deux extensions (webmail et mailhotmail ou un truc comme çà). çà permet de rapatrier ses mails sur son bureau (pop).
Ensuite faire communiquer thunderbird avec gmail (jen suis là !)
Bonne chance
Ludo (aussi)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver d'invitation valide pour créer un compte Gmail. Pouvez-vous m'aider ?
zouave(at)romandie.com

Anonyme a dit…

bonjour j'connais pas qq'un pour m'inviter à créer une boite à lettre sur gmail
est-ce-que vous pouver m'aider
elhem_ch@yahoo.fr
merci