jeudi, février 23

Calendar hub : le planning partagé web 2.0 (construisez votre webtop, part 3)

Tout d'abord, définissons le problème :
- je veux un planning partagé en mode web
- je veux une interface riche ajax rapide et intuitive
- je veux pouvoir me relier à des formats de calendrier public standard (iCal)
- je veux plusieurs niveau de visibilité dans mon planning (privé, partagé, public)
- je veux des alertes et des flux RSS pour avoir les infos de mon planning partout où j'en ai besoin

Les projets de calendriers partagés web 2.0 ne manquent pas, techCrunch en fait d'ailleurs la liste. Après en avoir essayé quelques uns, j'ai arrêté mon choix sur CalendarHub, en attendant l'hypothétique apparition d'un Gcalendar dans Gmail (allez, un point de plus pour la rumeur).
Ce projet répond à toutes mes demandes gratuitement, sans pub et m'a permis de mettre mon Sunbird à la poubelle (j'aurais toutefois pu le garder pour avoir mes infos iCal en mode déconnecté). Seul petit reproche : le flux RSS semble avoir quelques soucis : espérons que ça se règle bientôt.

Voilà une brique supplémentaire de notre webtop : prochaine étape, le gestionnaire de documents web 2.0 !

samedi, février 11

Utiliser Writely au quotidien (construisez votre webtop, part 2)

Comme il vous permet déjà de vous passer d'une application cliente pour vos mails, un bon webtop devrait vous permettre de vous débarasser de vos outils de traitement de texte.
Le but ? Disposer d'un outil dans lequel vos documents seront directement en ligne, publiables et partageables à loisir sans contrainte de système, de logiciel ou de format.

Ce "rêve web 2.0" existe en partie grâce à Writely : un traitement de texte en ligne aux fonctionnalités avancées. Au quotidien, Writely, c'est :
1- rédiger un document en ligne ou uploader un document existant (word ou openoffice)
2- partager le document avec des collaborateurs en 2 clics
3- travailler en temps réel sur le même document avec vos collaborateurs


Ce qui est vraiment bon dans Writely, ce sont tous ces petits détails qui font que ça devient un bonheur de travailler à plusieurs sur un document :
- l'outil de versionning intégré qui vous dit qui a fait quoi et vous permet de naviguer de versions en versions
- la mise en ligne des documents ultra-simple, et leur postage éventuel sur un blog
- la mise à disposition d'un flux RSS pour voir les documents en cours (les vôtres mais aussi éventuellement ceux de vos collaborateurs) et y accéder rapidement

C'est tellement simple qu'il vous suffit de vous y mettre quelques miunutes pour comprendre que Word et OpenOffice peuvent (presque ?) rejoindre Outlook et Thunderbird dans la corbeille des logiciels d'hier.

mercredi, février 8

Tutoriel : migrer vers Gmail sans douleur (construisez votre webtop, part 1)

Je commence aujourd'hui la présentation de quelques outils simples pour parvenir à un des buts avoués de l'ère du web 2.0 : le "webtop", c'est à dire votre desktop sur le web.

Pour débuter, je vais vous montrer ici comment basculer facilement votre courriel vers Gmail, l'application qui réunit le meilleur du webmail et du client mail classique (Outlook, Thunderbird, Eudora...).

1- Avoir un compte Gmail.
Première étape un peu bête, il faut avoir un compte Gmail. Un seul moyen si vous n'en avez pas encore : il faut vous faire inviter par quelqu'un disposant déjà d'un tel compte. Si vous ne trouvez personne, écrivez-moi, je vous inviterai avec plaisir.

2- Rediriger tous ses messages vers Gmail.
Il s'agit d'avoir tous vos messages dans Gmail. Exemple : pour mettre Thunderbird à la poubelle, il faut que mes messages pro (jb.boisseau[at]eutech-ssii.com) arrivent sur Gmail. Pareil pour mon adresse sur Yahoo!.
Là, ça peut être fastidieux. Si vous disposez d'une adresse Hotmail ou Yahoo!, les tutoriels intégrés à ces webmails vous expliqueront très bien comment rediriger vos messages vers une autre adresse. Si vous disposez d'une adresse mail que vous pouvez administrer, je vous fait confiance pour la redirection. Sinon, il vous faudra envoyer un gentil message à votre administrateur pour qu'il mette en place la redirection vers votre adresse Gmail : bonne chance !

3- Créer de nouveaux comptes dans Gmail.
Il s'agit de pouvoir poster sous vos différents comptes du seul Gmail. C'est plutôt simple :
- Cliquez sur paramètres, puis onglet "comptes"
- Choisissez "Ajoutez une autres adresse e-mail", indiquez l'adresse en question : un petit mail de verif' dans lequel il faut cliquer vous est envoyé et c'est fini !
- Vous pouvez définir le compte que vous venez d'ajouter comme compte d'envoi par défaut comme sur un client mail habituel.

4- Importer son carnet d'adresses
Fonction bien pratique, il vous est possible de récupérer votre carnet d'adresses afin que la migration soit aussi totale qu'immédiate. L'importation se fait par fichiers .csv que vous pouvez exporter à partir d'Outlook par exemple. Astuce pour les futurs ex-utilisateurs de Thunderbird sous Windows (comme moi) : exportez votre carnet d'adresses en LDIF, importez-le dans Outlook Express puis réexporter le en .csv !
La fonction d'importation des adresses de Gmail est accessible dans la rubrique "Contacts" puis "Importer".

Vous disposez maintenant d'un client mail unique pour tous vos messages : portable, accessible de toute machine, avec de la recherche dans tous les sens, de l'auto-completion, un filtre anti-spam qui assure... le rêve !

fr.TechCrunch : un grand pas pour le web 2.0 francophone

TechCrunch c'est la miraculeuse histoire d'un blog qui devient de manière fulgurante une référence absolue en matière de business web.

Créé à Atherton en Californie il y a à peine 8 mois par Michael Arrington, Techcrunch analyse les nouvelles sociétés, services et tendances du web de la nouvelle génération baptisé également web 2.0.

Ce blog et les petites réunions business régulièrement organisée par Arrington rythment désormais la vie des sociétés montantes du web : un billet pouvant faire accourir les business-angels dans votre boite ou faire de votre dernier hack un service à la mode.

La bonne nouvelle, c'est que Ouriel Ohayon a eu l'idée de le franciser pour étendre encore un peu son influence. Etant pour l'essentiel une traduction de la version américaine, les nouvelles purement françaises ne sont pas encore légion. Mais cela pourrait changer si la petite communauté web 2.0 française s'emparait du problème, en envoyant quelques bons billets. A nous de jouer !