mardi, avril 24

Dojo Offline Toolkit : la beta est sortie

Annoncé dès janvier, Dojo Offline Toolkit fait partie de ces projets qui m'ont immédiatement passionné : visionnaire et pragmatique, DOT répond à un vrai problème (le web offline) avec d'excellentes solutions. J'avais d'ailleurs expliqué le fonctionnement de DOT dans un précédent billet.

L'infatigable Brad Neuberg a sorti une première version bêta hier. Je la qualifierais personnellement de version alpha tant il reste de problèmes à résoudre :
- seules les plate-formes MacOS X et Windows (hors Vista) sont supportées à ce jour
- de nombreux bugs restent à corriger
- la couche de persitance en javascript doit devenir plus indépendante de Dojo

Malgré tout cela, il faut saluer la performance et ne pas hésiter à commencer les tests (et remonter les bugs) sur cette techno sous license BSD et franchement très prometteuse.

Quelques ressources pour aller plus loin :
La FAQ
Une démo (Moxie, un éditeur de texte... attention bugs !)
Le SDK pour les développeurs
Une video expliquant l'intérêt du web offline version DOT

jeudi, avril 19

Google "PowerPoint" : le retour de Java sur le web ?

Le web est un truc si riche qu'il retrouve régulièrement de vieilles techniques comme solution à de nouveaux usages :
- c'est ainsi qu'on a redécouvert, il y a 3 ans, Javascript pour enrichir les interfaces
- que Flash redevient une solution acceptable pour de nombreux problèmes
- et que Java pourrait repointer le bout de son nez à la faveur de Google

Je m'explique. Google nous a récemment expliqué que son powerpoint maison (prévu pour l'été) utiliserait une technologie venue d'une boîte rachetée récemment (Tonic Systems). Le site de la boîte en question a disparu mais le cache Google (!) nous apprend que ces gens proposaient une API Java pour faire du powerpoint.

Et alors, me direz-vous ? Et alors, vous dirais-je, il se pourrait fort qu'utiliser Java (côté client) soit une excellente solution pour :
- d'une part, faire du offline/online
- d'autre part, faciliter un certain nombre de fonctions très pénibles pour l'utilisateur web telle que la copie d'images.

Si tout ce que je dis se vérifiait, ça pourrait marquer le retour de Java très intéressant à l'époque des RIA... Et puis jouer les madames Irma ne m'a trop mal réussi jusque là, alors je tente ma chance !

samedi, avril 14

5 bonnes raisons de regarder HTML 5 de plus près

Il paraît que les internautes-lecteurs sont friands de listes en tout genre. Racoleur à mes heures, je me plie aujourd'hui à cet exercice sans rien oublier de mon sacerdoce : livrer aux surfeurs échoués ici une véritable valeur ajoutée informative.

Avant de lister, quelques mots de présentation : HTML5, aussi appelé "web applications 1.0" est une proposition avancée par le WHATWG (think tank du web très écouté, à l'origine par exemple du système de cookies persistants de Firefox 2.0) pour succéder à HTML4/XHTML1. HTML5 est donc à distinguer de XHTML2, qui couvre les travaux actuels du W3C sur le sujet.

HTML5, donc, est un vrai truc emballant, et ce pour au moins 5 raisons :

- HTML5 est pragmatique
le WHATWG ne préconise pas la révolution, mais une évolution qui saura garder une compatibilité avec les pratiques courantes des développeurs web actuels. Ca embête souvent les puristes mais ça permet d'avancer.

- HTML5 est ambitieux
On peut être pragmatique mais ambitieux avec des balises comme canvas pour réaliser des graphiques en javascript ou encore l'élément datagrid qui permettrait de résoudre un problème constant des développeurs Ajax.

- HTML5 est ouvert aux contributions
Les travaux du WhatWG sont ouverts à toutes les contributions (dont la vôtre ?)... contrairement à ceux du W3C.

- HTML5 est pensé pour le web de demain
HTML5 tente de répondre à un grand nombre d'utilisations modernes du HTML : le contenu multimédia, les applications web, ou les échanges entre internautes. HTML5 assume en ce sens définitivement la rupture avec le langage de structuration de données qu'était HTML à l'origine. XHTML2 fait plutôt le chemin inverse en cherchant à nettoyer HTML de ses incohérences avec ses principes initiaux.

- HTML5 est très suivi de ceux qui font le web
Mozilla, Opera, Apple ont récemment et très officiellement demandé au W3C d'utiliser le travail du WhatWG comme d'une base de réflexion pour le nouvel HTML... tout en implémentant en parallèle certaines propositions (telles que canvas) sans attendre une quelconque approbation de ce dernier !

jeudi, avril 5

Ext, OpenAjax : la planète Ajax s'organise

Un des doux rêves que caresse plus ou moins consciemment l'intégralité des développeurs Ajax est de disposer de librairies javascript organisées, modulables et répondant à des normes limitant au maximum les problèmes de compatibilité. Bien loin de penser qu'un tel Graal puisse être atteint à court terme, c'est avec un plaisir non dissimulé que je vous fait part du lancement de la bêta de Ext.

Ext est une librairie qui, à son origine, étendait le noyau de Yahoo UI pour mettre à disposition un certain nombre de widgets bien pratiques (calendriers, onglets, sliders...). Bien architecturée, la librairie a pu être rapidement adaptée pour se passer du noyau YahooUI, pour le remplacer par l'excellent JQuery ou encore le célèbre couple Protoype + scriptaculous.

Ext possède à ce jour une vingtaine de widgets d'une grande qualité, mais aussi et surtout une excellente documentation tirant pleinement partie de ext. Au delà de la performance, c'est l'effort de généricité/modularité des auteurs de cette librairie qui me rend optimiste pour l'avenir.

Cette démarche me semble s'inscrire dans un mouvement plus général de rationalisation du petit monde Ajax. Autre fait révélateur de ce mouvement, l'OpenAjax Alliance est en train de sortir de l'impasse dans laquelle je pensais qu'elle se trouvait :
- Google et Microsoft l'ont récemment rejointe
- l'OpenAjax Hub, un ensemble de spécifications à respecter pour les librairies Ajax produites
par les membres de l'Alliance, est sur le point de sortir en version 1.0

Il est assez heureux de voir ajax arriver à maturité à l'heure où les alternatives RIA se multiplient et où les éditeurs se donnent un mal fou à faire venir les développeurs ajax vers leur technologie.