jeudi, juin 8

Google Spreadsheets : Ajax plus fort que Flash

Oui, je sais encore une news sur Google... mais là encore, c'est du lourd. J'ai eu la chance de recevoir une invitation à GoogleSpreadSheets, le nouvel Excel en ligne de Google, et je pense avoir reçu quelques instants plus tard ma plus grosse claque depuis mes premiers clics sur Google Suggest (qui m'avait fait découvrir Ajax).

Les développeurs de ce truc ont fait un boulot tout simplement extraordinaire et on sent à quel point Google maîtrise désormais Ajax : tout répond au doigt et à l'oeil, la console javascript ne m'annonce aucun bug (contre quelques milliers à l'ouverture de Gmail), d'un point de vue ergonomique et fonctionnel c'est très bien pensé... et ça dépasse pour moi toutes les tentatives de tableurs en ligne de très, très loin (iRows et Numsum n'étaient pourtant pas si mal, mais moi, à leur place, je me suiciderais immédiatement... ou j'irais postuler pour un emploi chez Google).

Je laisse à d'autres blogueurs le soin de vous détailler les fonctionnalités de la chose, ce qui m'intéresse ici, c'est la performance technique. Avec ce produit, on arrive à une ère que je ne soupçonnais pas d'arriver avant encore un an ou 2 : un produit Ajax ergonomiquement supérieur à ce qu'offrirait Flash.

En effet, jusqu'ici c'était pour des raisons de standardisation, d'ouverture, de référencement et de portabilité potentielle que l'on utilisait Ajax plutôt que Flash sur des interfaces riches... mais il restait plus simple et souvent plus joli au final d'utiliser Flash (Gliffy pour réaliser des diagrammes en est un excellent exemple). Mais cette application marque un tournant : une application Ajax peut être belle, ultra-réactive et fonctionnelle... et probablement pas si longue à développer avec des outils tels que le Google Web Toolkit.

Ce produit qui, c'est certain, va connaître un grand retentissement, est tout le symbole de la nouvelle génération de logiciels qui va écraser la précédente : web, riche et collaboratif... web 2.0 en somme !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai aussi reçu mon invitation et en effet c'est du très bon boulot. On sent quand même que sur certains aspects, ils auraient pu pousser les fonctionnalités un peu plus loin (pas de gestion des revisions mais un parti pris pour le "c'est le dernier qui edit qui a raison" un peu dommage par exemple).
Je suis par contre attristé par les réactions que suscite l'arrivée de GS parmis les blogueurs, comme si critiquer à tout va google était devenu le dernier jeu à la mode. Nier les avancées et les applications possibles de ce genre de produit me semble plus tenir de la malhonnêteté intellectuelle que de la critique.

Anonyme a dit…

Have you tried ours? It's called EditGrid.

It has a quite differentiating feature called real-time-update, which is now shared by google and numbler only. Moreover, you're allowed to address your spreadsheet with a human readable url like: http://www.editgrid.com/tnc/pkchan/EditGrid_v._Google, and exported version directly as: http://www.editgrid.com/tnc/pkchan/EditGrid_v._Google.xls, which are quite distinctive.

So you may wish to mention this one also!

=)