vendredi, juin 30

Wikio s'améliore

Même si pour le moment, je n'ai pas été tendre avec Wikio, je continue à suivre attentivement ses progrès. Pour rappel, Wikio est moteur de syndication et de recherche d'actualités monté par Pierre Chappaz, web1-hero de l'aventure Kelkoo et désormais fortement impliqué dans le projet, ô combien prometteur, Netvibes.

Jusqu'à une date récente, la syndication de Wikio était mal présentée : infos sur le même sujet, pertinence aléatoire, navigation compliquée... mais d'une part, je m'y habitue et d'autre part wikio s'améliore.

La pertinence des informations est désormais nettement meilleure, le phénomène de redondance des infos disparaît, de plus en plus de gens votent, les infos à la une sont assez diverses et intéressantes, bref, ça marche ! Les infos par thèmes sont par contre assez décevantes pour le moment : je suppose qu'une taille critique est nécessaire pour parvenir à une pertinence acceptable. Enfin, sur la partie moteur de recherche d'actualités francophones, Wikio surpasse de mon point de vue déjà Google, ce qui est déjà très bien.

Je révise donc mes critiques assez dures envers Wikio que j'ai toujours suivi malgré mes mauvaises appréciations. Et si j'ai suivi ce projet, c'est parce qu'il regroupe un nombre impressionnant de caractéristiques web 2.0, et ce de manière particulièrement intelligente :
- utilisation massive de flux rss pour récupérer l'information
- traitement sémantique pour le classement de l'information
- présence des blogs au côté des sites d'information classique afin de gagner en pertinence et en diversité des points de vue
- système de votes pour donner du poids aux utilisateurs dans le traitement qualitatif de l'information
- une intégration Netvibes très réussie (après quelques paramètrages)

L'interface est un peu trop sobre à mon goût et ne fait pas ressortir les informations comme peut le faire habilement la une d'un quotidien par exemple, mais ce point s'améliorera peut-être par la suite... Wikio m'a en effet prouvé qu'il avait encore une marge de progression dont il saura tirer parti !

6 commentaires:

Christophe (Xoolyx) a dit…

Dans le même esprit que Wikio il existe aussi Xoolyx News fondé à Troyes et qui a ouvert ses portes début 2006.

Pierre Chappaz a dit…

merci, ce post nous fait plaisir parce qu'il nous encourage, il y a du boulot mais nous ne travaillons pas pour rien :-)

JB Boisseau a dit…

Ah, ce blog est décidément l'occasion de belles rencontres !
Christophe, en tant que voisin, passez donc nous voir l'occasion (39 rue Marcel Defrance, 10600 La Chapelle St Luc).
L'invitation tient aussi pour vous, Pierre ! Troyes est sur la route de Paris à la Suisse, non ?

tostinni a dit…

Perso j'adore le concept de wikio, mais j'ai vraiment du mal a suivre le volume de la une, je trouve qu'il y a bcp trop d'articles qui passent en une (et donc ds le RSS) pour pouvoir se faire une reve de presse...

Bon courage

JB Boisseau a dit…

C'est vrai que la une de wikio est probablement encore un peu trop riche...
d'après moi, pour ne pas trop déboussoler les utilisateurs, il devrait se rapprocher des unes des quotidiens classiques en matière de présentation et de volume d'informations en une.

Gilles a dit…

Pour ma part, je trouve wikio assez bien fait et plutot a destination de l'internaute moyen (sans le coté péjoratif de 'moyen', je veux dire non geek).

Reste que la page d'accueil est surchargée, et c'est peut etre là que l'internaute va avoir du mal. A l'instar de ce que Yahoo a vécu avant la 'googlisation' de sa page d'accueil