mardi, janvier 16

Valeur ajoutée du blogueur : pertinence, rareté, reformulation et droit de citation

J'aime lire les blogs. L'expression "sagesse des foules" a pour moi vraiment un sens quand je constate, chaque jour, la richesse d'information qui est désormais disponible sur la toile. Malheureusement, comme toute production, les blogs ont un déchet important... et celui que vous lisez à l'instant même ne doit probablement pas échapper à la règle !

Ainsi, l'agacement qui me gagne à la lecture de certains posts inutiles autant que l'envie de toujours apporter quelque chose à mes lecteurs m'amène régulièrement à me poser la question : qu'est-ce qui fait la valeur ajoutée d'un article ? Autrement dit au delà du sempiternel "comment mener le lecteur à mon article ?" (le référencement), j'aimerais plutôt demander "en quoi mon article peut être utile au lecteur ?".

Parce que je dois dire que j'en assez de voir des "articles" qui ne sont que des catalogues sans logique (genre "87 applications web 2.0"), des listes de liens sans explications ("bonjour, voici 3 liens intéressants !"), voire des articles à 80% pompés d'autres sources. Oui, je sais que c'est bien pratique de prendre des paragraphes entiers chez ses "copains" blogueurs : ça fait du contenu facile pour les robots, ça augmente la fréquence des posts... mais ça n'est ni malin, ni moral, ni vraiment utile à la communauté.

Qu'on ne se méprenne pas : citer les autres en les backlinkant est une excellente habitude de la blogosphère (ça permet de connaître de nouvelles sources pour les lecteurs, c'est une manière de récompenser l'auteur par de nouveaux visiteurs et ça améliore la pertinence des moteurs de recherche), les quasi-plagier en est une autre.

La moindre des choses à faire pour évoquer le contenu réalisé par autrui est de respecter quelques règles de bon sens et de respect :
- le contenu en quelques phrases tu présenteras, en perspective tu le mettras
- pas plus de 10% d'un article tu ne citeras
- toujours tes sources tu backlinkeras

Ca peut paraître évident, mais j'ai vu récemment fleurir ça et là des blogs qui se contentent des catalogues de liens et de pompages divers (et je ne parle pas des "blogs-satellites" purement utilisés pour le référencement) : valeur ajoutée = 0, pollution de la blogosphère = maximale. Voilà c'est dit, et miracle, mes aigreurs d'estomac ont disparu.

J'en viens donc à la valeur ajoutée du blogueur. La plupart des posts blogués en ce bas monde est basé sur une actualité, une analyse ou une découverte faite par autrui. Tout l'art du blogueur est donc d'ajouter une valeur supplémentaire au contenu auquel il se réfère et il a pour cela plusieurs méthodes :
- traduire le contenu dans une autre langue
- critiquer le contenu
- établir des corrélations avec d'autres contenus en les mettant en perspective
- reformuler le contenu pour le rendre intelligible à d'autres lecteurs
- analyser le contenu pour en faire ressortir des aspects particuliers ou peu évidents
- résumer le contenu (sans le trahir... exercice délicat !)
- ... (liste à compléter avec votre aide)

Je suis de ceux qui pensent que le blog n'est pas qu'un espace de liberté pour le blogueur, et que celui-ci doit avoir conscience d'un certain nombre de devoirs implicites en tant que membre de fait de la blogosphère. Or la qualité de cette dernière dépend de chacun de nous.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Je découvre ton blog, plein de pertinence et d'intelligence.
Ce dernier billet m'interpelle. En effet, j'essaie d'être fidèle à ma ligne éditoriale et toujours en lien avec deux valeurs qui me sont chères.
Peu importe, et oui, le nombre de commentaires.
L'es-sen-tiel est d'apporter du SENS au lecteur, exercie difficle ...
Je vise l'EXCELLENCE, sachant qu'elle n'est jamais atteinte mais elle donne un sens, une direction à viser continuellemnt.

JB Boisseau a dit…

Bienvenue Christine,

L'excellence est une cible un peu floue à mon goût, mais elle a au moins le mérite de nous rendre exigeants envers nous-même.

Anonyme a dit…

Pertinent billet, auquel j'ajouterais cependant un bémol :
Les blogs d'analyse sont effectivement ceux qui sont les plus intéressants... cependant dans la foule des informations au quotidien, le simple "copier/coller" avec lien source est aussi utile, comme une sorte de veille permanente, sachant qu'il est impossible de tout lire, heureusement que certains tris pour nous, même sans analyse...

sarah a dit…

Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi ! Je suis nouvelle (j'avoue) dans la blogosphère et je tatonne encore mais j'avoue que c'est ce genre de préoccupations qui me retient encore de me lancer moi aussi...
Comment être sur que l'on aura toujours le temps et la matière pour alimenter un blog sans tomber dans le copié collé ?
je suppose que je ne le saurai que si je me lance...

Manu a dit…

J'ai deux idées pour compléter ta liste :
- classer
pour mieux répertorier l'acces au post sur les moteurs de recherche.
- donner du crédit
Même si celui qui ne fait que citer un article a un meilleur pagerank que celui qu'il cite, alors non seulement il fait monter son pagerank, mais il se porte garant de la qualité de l'article qu'il cite.
ça nous permet de découvrir de nouvelles choses sans risquer de perdre du temps...
Ce qui rajoute peut être quelques exceptions pour citer les gens sans commentaire