mercredi, janvier 31

Firebug : quand l'exceptionnel se fait indispensable

Firebug 1.0 est sorti en début d'année, et si vous développez un peu, je vous encourage vivement à le mettre à jour / réessayer / découvrir si ce n'est pas encore fait. Le meilleur ami du développeur Ajax fait maintenant tout ce qu'il faut pour vous aider au quotidien :
- inspecter et analyser le code HTML élément par élément
- visualiser les styles de vos pages aisément
- voir toutes les requêtes HTTP dans le détail
- débuguer Javascript mieux que jamais
- examiner les objets DOM simplement

Et beaucoup de petites choses pratiques (messages console, débugage sous IE !) que je vous laisse découvrir en font maintenant un outil à la fois fiable et incontournable... qui nous rend impatients d'en découvrir la prochaine version !

5 commentaires:

to a dit…

Cette extension marque un véritable tournant dans le design web car elle permet ENFIN de "structurer le structurant" de manière globale, cohérente et intuitive, en confiant tout naturellement cette tâche à celui qui en gère l'affichage: le navigateur web!

Ceux qui utilisaient webdevelopper pour repèrer l'id/classe d'un élément pour ensuite aller le repêcher dans un fichier css de plusieurs centaines de lignes, faire les modifications en aveugle, rafraîchir la page et finalement s'apercevoir que ce n'était pas 38 mais 39px qu'il fallait de padding, ceux là seront heureux de pouvoir désormais le faire EN LIVE!

Petit bémol cependant face à tant d'enthousiasme: "euhh, comment on enregistre les modifications apportées aux fichiers(html, css...), hmm? :/ "
Je veux croire que cela m'a échappé...

to

efloti a dit…

Pareil que to, comment enregistrer les changements occasionnés dynamiquement ?

JB Boisseau a dit…

Je crois tout simplement que ce n'est pas fait pour cela. Firebug est un débugueur pas un IDE (ou alors, je n'ai pas compris la question...) !

efloti a dit…

Trouver ! Après avoir éditer le code, sélectionner la balise html racine, cliquer droit et choisir "copy HTLM". Ensuite basculer vers un éditeur classique et copier.

Mieux, pour copier uniquement le contenu d'une balise qui vous intéresse et que vous venez d'éditer dynamiquement (ça c'est vraiment la classe !), cliquer droit sur cette balise et ... "copy HTML".

Elle est tout bonnement extraordinaire cette extension.

JB Boisseau a dit…

Comme ça, c'est plus clair ! Et oui, Firebug est un bijou (merci Joe).